Comité des Fêtes

Le marché de Noël 2018

Marche de noël 2018

Enfin, l'année se termine... Le marché de Noël, début décembre a accueilli plus d'une vingtaine d'exposants dans un esprit de Noël avant l'heure, A l'occasion, des grilles on été vendues et les gagnants ont été des anvinois : le hasard a bien fait les choses !! Une tombola avec différents lots offerts par les exposants a été organisée. La fréquentation a été fluide et un peu moins importante que l'année dernière.

Repas des Aînés 11 novembre 2018

 

Repas des Aînés 11 novembre 2018

Le 11 novembre est la date où les aînés de plus de 65 ans peuvent participer au repas des aînés. Le 11 novembre 2018 était aussi l'anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Le comité des fêtes a voulu à sa manière participer à cet anniversaire, en décorant les tables aux couleurs du drapeau français et en proposant des cartes postales écrites par des soldats envoyées à leur famille, des actes de décès des soldats morts pour la france nés à Anvin, ainsi que des écrits de soldats. Le repas a été préparé par les membres du comité des fêtes bénévolement. Deux tiers des ayants droit optent pour le colis. pour permettre aux aînés qui ont choisi le repas d'y participer, (une cinquantaine de personne), nous ouvrons aux extérieurs moyennant une participation financière (coût du repas) pour réduire le coût de l'animation qui représente une partie conséquente du budget alloué à cet évenement.

G.P.I 2018

 

G.P.I 2018

Comme chaque année, la commune, en partenariat avec le comité des fêtes et le syndicat d'initiative participent au Grand Prix d'Isbergues en accueillant une étape où le ravitaillement se fait lors du passage de la course rue d'hesdin. Une nouveauté en 2018 : La course est ouverte aux féminines, qui n'ont pas démérité sous des conditions météorologiques exécrables (vent et pluie) où aucun abandon n'est à déplorer : CHAPEAU...

Ducasse 2018

 

 

 

 

Ducasse 2018 vendredi et samedi

vendredi soir et samedi

 

 

LA DUCASSE

Quatre jours de folies pour les bénévoles qui ont oeuvré avant et qui vont oeuvrer après pour offrir aux anvinois un moment de partage, des spectacles de qualité, des animations variées... Sans les bénévoles des différentes associations qui s'associent au comité des fêtes, rien ne serait possible !! Je me dois en tant que Président du comité des fêtes de les remercier sincèrement pour leur participation.

Les bénéfices du livret publicitaire publié permettent de payer le feu d'artifice intégralement, qui ouvre les festivités de ce long week-end festif depuis deux ans.

 

2018 a été l'année des records de participation. Mais comme chaque année, nous remarquerons que la participation extérieure dépasse celle des anvinois et anvinoises.... Heureusement, pour avoir représenté le comité des fêtes, avec mes deniers personnels, aux différentes manifestations de nos villages voisins, le constat est le même partout : le village organisateur est malheureusement peu représenté !!!

Cet état de fait démoralise parfois les bénévoles qui sont aussi critiqués mais gardons le cap car c'est une espèces en voie de disparition... Les personnes qui se sentent encore l'âme bénévole sont les bienvenues... Chacun peut participer un tout petit peu...

Le Président

 

 

 

 

 

Ducasse 2018 dimanche

dimanche

Route des Vacances 2018

 

Route des vacances 2018

La route des vacances est toujours un évennement qui allie nostalgie et bonne humeur. Elle traverse la commune en venant de la rue d'Eps où Bimbelle et ses joyeux campagnards l'accueillent avec entrain et friandises. C'est devenu une habitude et les participants apprécient l'accueil qui leur est réservé... Que cet évenement perdure pour raviver les mémoires où le temps des vacances était tant attendu....

Soirée hypnose 2018

 

Soirée hypnose

Le comité des fêtes a voulu innover en proposant une soirée hypnose. La peur ou le manque de connaissance sur le sujet a dû influencer le public qui ne s'est pas bousculé. Cette soirée n'a pas rencontré le succès excompté. Malgré cela, tous les participants ont été bluffés et n'ont eu aucun regret d'avoir participé à cette soirée de rêve, de rire et de découverte avant toute chose.

 

Chasse à l'oeuf 2018

 

Chasse à  l'oeuf

La traditionnelle chasse à l'oeuf a eu lieu dans la cour de l'école. Nous nous demandons chaque année si nous devons continuer à proposer cette animation car malheureusement la participation des enfants est de moins en moins active. N'oublions pas que même si l'événement ne demande pas trop d'investissement, les bénévoles donnent de leur temps dans la préparation et le jour de l'animation. Ce week-end de pâques pourrait leur permettre de s'évader comme beaucoup de monde le fait... En 2019, la chasse à l'oeuf ne sera peu-être pas reconduite !! Nous sommes encore indécis... 

Saint Patrick 2018

 

Saint Patrick 2018

Le comité des fêtes a voulu en 2018 proposer une soirée dédiée à St Patrick. Un groupe offrant des danses irlandaises s'est produit. Un public différent mais malgré tout nombreux a pu apprécier la prestation de ce groupe et a même pu s'initier aux danses irlandaises. La Guiness, bière traditionnelle d'Irlande pouvait raviver les papilles des connaisseurs.

Repas des Aînés 11 novembre 2017

Véhicules Militaires de 1944

Véhicules militaires

Ducasse 2017

 

 

Vendredi soir

 

Vendredi soir

 

 

Samedi après-midi

 

Samedi après-midi

 

 

 

Samedi soir

 

Repas du samedi soir

 

 

Brocante

 du dimanche

 

Brocante dimache

 

Animations

du dimanche

 

Animations dimache

Repas des Aînés 11 novembre 2016

11 novembre 2016

Ducasse 2016

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

 

Le week-end de la ducasse s'est déroulé dans une bonne ambiance Il a démarré avec la soirée jeunes  du vendredi  soir. Cette soirée a accueilli un public plus nombreux que l'année dernière et qui a apprécié l'animation de DJ Jérôme.

 

Le samedi après-midi, au stade ELSA, le concours de pétanque a permis à une vingtaine d'équipes de jouer dans la bonne humeur. Chacun est reparti avec un lot offert par le comité des fêtes. Les enfants ont quant à eux profité des structures gonflables et des promenades en poney. Un lâcher de pigeons par Mr Petit Freddy, colombophile a eu lieu dans l'après-midi. Nous le remercions au passage pour avoir accepté notre proposition.
A partir de 19 heures, l'apéritif a ouvert la soirée. 170 repas ont été préparés et servis par nos soins. L'orchestre de Jérôme Adler a conquis un public nombreux et conquis par la qualité des musiciens.
Une météo un peu capricieuse dès l'installation de la brocante a quelque peu perturbé son déroulement. Malgré tout, le marché du terroir a pu avoir lieu et une soixantaine d'exposants téméraires sont restés et se sont installés après le retour du beau temps. Avec son retour, les visiteurs sont venus nombreux. Les animations (majorettes, démonstrations d'échassiers, et tour de chant de Jérôme Adler) se sont déroulées dans une ambiance festive et en compagnie de Bimbelle, qui était de sortie.
L'apéritif à la salle des fêtes a connu une bonne affluence et le ventriloque a su divertir malgré des propos un peu osés parfois... Mais le rire est un excellent remède à la morosité.
La croisière en folie, spectacle de l’après-midi, a ravi la salle comble.
Le feu d'artifice a été à la hauteur du week-end festif et a clôturé cette ducasse 2016.
Le lundi après-midi, une cinquantaine de personnes s'est retrouvée autour des tapis de cartes.
Toutes les directives de la préfecture avaient été respectées et malgré des contraintes certaines, nous sommes heureux que tout se soit bien déroulé, dans la joie et la bonne humeur et, avec un taux de participation de plus en plus grand chaque année.


Je remercie tous les bénévoles des différentes associations qui ont participé à la réussite et au succès
 de la ducasse.

C'est un réel travail en amont, un investissement personnel et financier, lorsque nous nous déplaçons aux manifestations extérieures tout au long de l'année, qui ne se voient pas toujours... Si des personnes sont intéressées, elles peuvent nous rejoindre, nous les accueillerons avec plaisir. L'union fait la force.

Le Président,

A PROPOS

Avec un peu de retard, certes, voici quelques clichés de la soirée patoisante et de la chasse à l’œuf. Mais ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais !

La soirée patoisante du 12 mars 2016 a rassemblé quelque cent vingt personnes. Le public conquis a mélangé rires et nostalgie. La troupe d’  Alain Lempens ne laisse jamais indifférent. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine le dimanche 19 mars à partir de 19h30 pour leur nouveau spectacle… A vos calendriers !

La chasse à l’œuf n’a quant à elle pas remporté le succès escompté. Une vingtaine d’enfants à peine a participé… Les membres du comité sont un peu démoralisés et se posent la question du maintien de cette manifestation ! Le bénévolat est une denrée rare et demande un investissement de temps personnel pour la préparation et la remise en état des lieux et lorsqu’une manifestation  ne rencontre pas ou plus de succès… Le découragement est là et la question du maintien se pose.

Soirée Patoisante 2016

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Chasse à l’œuf 2016


(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Repas des aînés du 11 novembre 2015

Petit Mot du Président

Le 11 novembre 2015 a eu lieu le repas des ainés. Cette année 2015 a été une année de changement : la date, mais aussi pour les ainés, le choix aux plus de 65 ans entre la participation au repas ou le colis.

146 personnes étaient éligibles.  81 personnes ont répondu à l’invitation pour le repas.

Comme on le fait depuis plusieurs années déjà, le repas est réalisé par les membres du comité des fêtes,  qui essayent de faire plaisir et de régaler les participants au mieux en concoctant un menu simple, avec des produits frais de qualité. Il nécessite du temps, du travail et un peu de savoir-faire… Je pense que nous avons pu réunir tous ces ingrédients et que nos ainés ont pu l’apprécier… Je remercie tout particulièrement les personnes qui m’ont adressé leurs messages de remerciements par téléphone ou par mail… Cela me va droit au cœur et me donne du courage pour l’avenir…

Au cours de ce repas, animé par Duo musette, des ainés ont été mis à l’honneur : Mmes Christiane Vasseur et Odette Lemaître, Mrs Gaston Bouchard et Marcel Lewille.

En attendant le prochain évènement organisé par le comité des fêtes, je vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d’année…

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Ducasse 2015

Le Comité des Fêtes, grâce au partenariat avec  le Syndicat d’Initiative, la Société de chasse, Le Don du Sang, Les Etincelles, Entraid’Solidarité,  le Club des boulistes et  grâce à la subvention communale a pu vous proposer un week-end de ducasse varié et riche en divertissements.

Il a débuté avec la soirée dansante le vendredi soir.  La participation, en baisse par rapport à l’année dernière, est, semble-t-il, due à la formulation de la publicité.  Le sondage fait par les membres du comité reflète une réticence de la part du jeune public, qui a eu peur d’assister à une soirée plutôt musette que années 80.  Dommage pour les absents, car le public présent a apprécié l’animation proposée et a incité le comité à réitérer l’année prochaine mais lui a conseillé de reformuler la publicité en insistant sur ‘Soirée Jeunes ».

Le samedi après-midi, un concours de pétanque a connu un vif succès.  Le club des boulistes encharge de ce tournoi  a certainement bien prospecté et a contribué au succès remporté.  Le match de football initialement prévu n’a pu être joué en raison du désistement  des équipes.  Le tournoi de football  junior  sur le terrain synthétique a permis à différentes équipes de disputer les  matchs dans la joie et la bonne humeur. Les structures  gonflables  ont remporté le succès escompté, ainsi que les maquillages pour enfants et la nouvelle formule de jeux, prêtés gracieusement par Mr Dézandré de Tilly Capelle. Pendant ce temps, le Syndicat d’Initiative, sous la houlette de Mr Jacques Duchatel, organisait une randonnée pédestre avec un quizz. Plusieurs lauréats ont été récompensés le lundi après-midi.

L’apéritif et le repas du samedi soir, animé par Jérôme Alder et ses musiciens ont ravi le public nombreux. Le repas proposé a été réalisé par nos bénévoles, qui ont œuvré toute la journée pour offrir aux convives un repas de qualité et le plus naturel possible. Cette soirée a été l’occasion de découvrir Bimbelle, la mascotte du Comité.

Le dimanche, le temps étant de la partie, la brocante avec  ses 145 exposants a offert  aux nombreux promeneurs beaucoup de possibilités d’achats… mais aussi de divertissements : Les Jazz’Diniers  ont défilé en jouant des morceaux de musique variés, les Etincelles ont offert leur spectacle tout en défilant  en musique, des maquillages pour enfants et des sculptures sur ballons ont été proposés.  On pouvait aussi se restaurer ou se rafraîchir à la buvette. Le marché du terroir et de l’artisanat a obtenu une bonne fréquentation, les exposants sont repartis contents de leur vente et projettent déjà une inscription pour l’année prochaine… Signe de succès !!!

A la salle des fêtes, avant le traditionnel apéritif de la ducasse,  BIMBELLE a été officiellement faite citoyenne d’Anvin  par Mr Olivier, maire, en présence des parrain et marraine, Mr Claude Caron et Me Nadège Bouchard.  Le baptême républicain a été suivi par l’apéritif animé par Jérôme Ché’Mi.

A 16 Heures, l’artiste chantant  Mike BRANT  a ému le public, très nombreux, avec son répertoire et ravivé les souvenirs…

Changement cette année : Les fontaines dansantes ont remplacé le feu d’artifice. Un bouquet final en commun avec les fontaines dansantes a clôturé ce week-end. Ce spectacle pas commun a plu aux spectateurs. 

Le lundi après-midi, les joueurs de cartes  ont tapé le carton. Un concours de tarte au libouli avait été proposé au programme mais à notre grand regret, une seule personne a joué le jeu… Cependant, les goûteurs étaient plus nombreux, avec une tarte, difficile a été la dégustation pour ceux-ci !!!

Le Comité des Fêtes remercie toutes les personnes bénévoles des différentes associations, Mr le Maire et sa famille, d’avoir contribué à la réussite de la ducasse 2015. Elle représente un travail en amont considérable pour  l’organisation de l’évènement qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur, et la plus belle des récompenses est la participation des anvinois (même si nous espérons chaque année qu’elle soit plus représentative mais…), aux différentes manifestations proposées lors de ce week-end. Elle facilite l’oubli des critiques ou les remarques désagréables de certains.

 

Cliquez sur les images pour accéder aux albums photos

 

 

 

 

 

 

 

Baptême de Bimbelle

 

Depuis longtemps, Le Comité des Fêtes voulait faire renaître Bimbo. Mais ayant eu une fin tragique, une nouvelle création fût la seule solution.

Il a donc œuvré en partenariat avec Entraid’Solidarité et Jacques Duchatel du Syndicat d’Initiative pour faire naître une nouvelle mascotte qui rappellerai à la fois Bimbo et les joyeux campagnards.

Renseignements et devis demandés, la meilleure des solutions pour un moindre coût reste une création avec de l’ingéniosité et des matériaux de récupération mais surtout de la bonne volonté et des heures de bénévolat.

Après concertation, le projet prend peu à peu forme. Chacun apporte de son temps et BIMBELLE devient réalité. Elle représente les couleurs d’Anvin lors des différentes manifestations… Une sortie le jour du grand prix d’Isbergues est prévue…

Sa conception demande quelques mois de travail, et un lieu de stockage assez spacieux, vu sa grandeur. Mr Bouchard accepte de l’accueillir dans son atelier en attendant.

BIMBELLE devient donc la mascotte du Comité. Elle effectue sa première sortie à la ducasse. Elle est baptisée officiellement à 12 heures le dimanche 6 septembre 2015 par le premier magistrat en présence de ses parents Mr Leclercq Pascal, Mr Duchatel Jacques et Mme Delmotte Marie-Jeanne,  de son parrain Mr Claude Caron et de sa marraine Mme Nadège Bouchard. La cérémonie s’est déroulée à la salle des fêtes. Elle a pu défiler sur la brocante et rue de Fruges avec les joyeux campagnards qui ont endossé les costumes d’époque de BIMBO rénovés par Entraid’Solidarité avec l’aide d’une couturière avertie, Mme Michèle Maréchal de Quesques à qui nous adressons un grand merci. Michèle a aussi confectionné le costume de BIMBELLE.

Un livret a été remis au Comité des Fêtes à l’occasion de ce baptême républicain. Il sera visible à la mairie.

Longue vie à BIMBELLE.

 

 

 

 

 

14 juillet 2015

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Fête de la musique 2015

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Soirée cabaret avril 2015 - Chasse à l’œuf 2015

Le 12 avril 2015, La soirée « Cabaret »  a remplacé la soirée bavaroise. Pour des raisons d'organisation, la date avait été reportée. Une centaine de convives a assisté au spectacle « Magic Show ». Les artistes ont su toucher le public qui a passé une excellente soirée.

Le samedi 4 avril a eu lieu la traditionnelle chasse à l’œuf. Cette année, elle s 'est déroulée au préau de l'école pour des raisons climatiques. Les enfants avaient à résoudre des énigmes et des rébus qui permettaient de découvrir où se cachaient les œufs. Une tombola a permis à quelques personnes de gagner des chocolats offerts par Mr Le Maire, les adjoints et des conseillers délégués. Les enfants sont tous repartis avec des chocolats offerts par le comité des fêtes.

Rendez vous l'année prochaine pour une nouvelle chasse à l'œuf...

Arbre de Noël 2014

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Le vendredi 19 décembre 2014, le Père Noël est venu à Anvin. Les enfants ont assisté à un spectacle interactif de magie; ils ont à la fois été spectateurs et acteurs. Un cadeau et des chocolats ont été offerts aux enfants d'Anvin par le Père Noël, venu spécialement pour le Comité des Fêtes et la Municipalité. Des dessins réalisés par les enfants de l'école d'Anvin, avec le concours de leur professeur et des personnels de l'école ont été exposés dans la salle des fêtes (plus d'une centaine). Nous remercions les enfants et leur maître pour leur participation.

 

Repas des aînés du 4 octobre 2014

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Le traditionnel repas des ainés a eu lieu dans la joie et la bonne humeur le 4 octobre 2014 et a été animé par Cédric Deprez, accordéoniste.

Ducasse 2014

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Le cru 2014 a été un bon cru : temps au beau fixe, bonne participation que vous pouvez apprécier par vous même en regardant le diaporama.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont participé à la ducasse. Un grand merci aux bénévoles des différentes associations participantes qui pendant plusieurs jours ont œuvré pour que ce week-end se déroule du mieux possible.

Un merci aussi à toutes les personnes qui sont venues à Anvin lors de la ducasse et qui nous prouvent par leur présence que notre dévouement et notre investissement tout au long de l'année ne sont pas vains : c'est la plus belle récompense...et elle nous fait oublier les critiques de certains...

Nos prochains rendez vous : le repas des aînés (le 4 octobre) et le noël des enfants (le 19 décembre).

Fête de la musique 2014

 

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

Le public, un peu moins nombreux que l'année dernière a pu écouter les artistes comme Benoit Delay et Yann Acardeau, différents intervenants de l'école de musique, l'équipe à Pat, et un invité surprise, Antonin Vanneuville et sa compagne qui ont offert un tour de chants qui a ravi le public. La soirée années 80 n'a pas rencontré le succès escompté par un manque de participations des jeunes...
Mais chacun a pu se restaurer grâce à la Friterie Willy qui avait élu domicile à la salle des fêtes. Nous espérons que l'année 2015 rencontrera une participation plus nombreuse.

Fête des mères 2014

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo)

A l'occasion de la fête des mères, le comité et la municipalité ont offert un spectacle de qualité : 
La chanson française à la rencontre des générations interprété par Sébastien et Stéphanie Lassalle de Conchy sur Canche. Les mamans sont reparties avec un parapluie en cadeau, cadeau du comité des fêtes.
                                                                                  Le verre de l'amitié, offert par la municipalité a clôturé l'après midi.

Un concours de dessin avait été organisé. Plus d'une vingtaine d'enfants ont participé à ce concours. Les dessins ont été exposés à la salle des fêtes lors de la fête des mères et chacun et chacune a pu voter pour le plus beau dessin. Le gagnant du concours : Alexandre Liévin a reçu une entrée pour Dennlys Parc, offerte par le Président du Comité, personnellement. Chaque enfant est reparti avec un lot de consolation.

Chasse à l’œuf 2014


(Cliquer sur l'image pour voir l'album)

Comme chaque année, les enfants ont pu participer à la chasse à l'oeuf organisée par le comité des fêtes. Cette année, le temps plus propice et la participation un peu plus nombreuse. Des grilles ont été vendues dans le courant de la semaine par des membres du comité accompagnés d'enfants.
Les gagnants de panier garnis d'oeufs en chocolat ou de gros chocolat ont été et ont eu le privilège d'avoir leur lot par un membre du comité des fêtes.
Me Paris Maryline rue d'Hesdin/Melle Widehem Angélique rue de Fruges/ Me Grevet Annie rue du 8 mai 1945/ Mr Valentin Ansart rue du moulin/Mr Dozinel Gaëtan rue de st Pol/Mr Messak HaythÄm rue de la gare/ Mr Magnier Michel a gagné l'œuf offert par Mr Vanneuville.
Le gros oeuf en chocolat offert par Mr Le Maire a lui été gagné par Melle Marie Bodel.
Chaque enfant est reparti avec des chocolats.

Rendez vous l'année prochaine pour une nouvelle chasse à l'œuf...

Soirée bavaroise 2014

(Cliquer sur l'image pour voir l'album)

La soirée bavaroise s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur malgré une légère baisse de la participation; Suite à un problème technique, peu de photos ne peuvent être publiées sur le site.
Les membres du comité des fêtes réfléchissent sur la poursuite de cette manifestation chaque année ou en alternance avec une autre animation en bi annuelle. A voir...

Vos avis nous intéressent...

Date de dernière mise à jour : mercredi, 10 avril 2019