Syndicat d'Initiative

Historique

Président: Jacques Duchatel
584, rue d'Heuchin
62134 ANVIN

duchatel.jacques@wanadoo.fr
Tel: 03 21 04 60 16

  • Nom du fichier : Historique du S.I.
  • Taille : 88.33 Ko

Télécharger

Année 2019

HALLOWEEN

La tradition est bien installée depuis maintenant une vingtaine d'années.

Profitant des vacances de la Toussaint, le syndicat d'initiative invite les enfants de moins de 12 ans à se réunir, si possible grimés et costumés, pour aller défiler dans le village en quête de friandises auprès des commerçants, artisans et services locaux qui sont ravis de les accueillir.

Jeudi 31 octobre, 45 enfants de la commune et des environs se sont rassemblés à la salle des fêtes. Ils avaient la possibilité de se faire maquiller gratuitement par Nadège que les organisateurs remercient ainsi que les généreux donateurs.

De retour à la salle des fêtes, les membres de l'association leur ont offert un goûter avant de clore ce moment récréatif par une distribution de bonbons.


Halloween 2019

(cliquez sur l'image pour voir l'album)

THE DANSANT

Pour son Thé dansant annuel, les membres du Syndicat d'Initiative avaient, une nouvelle fois, fait confiance à Cédric pour animer l'après-midi de ce dimanche 3 novembre qui s'est déroulé dans une excellente ambiance.

Nombreux ont été les danseurs, pour la plupart des habitués de ce genre de loisir dominical.

Les organisateurs remercient les personnes présentes, mais aussi toutes celles qui sont venues partager un moment de convivialité.

Les bénéfices serviront à couvrir, en partie, les dépenses engendrées par les autres activités ou manifestations ouvertes à toutes et à tous, comme les Randonnées, le Parcours du coeur, le Téléthon, Halloween et la Gymnastique...

 

The dansant1

(cliquez sur l'image pour voir l'album)

La route des Vacances

Comme chaque année, le dimanche de la pentecôte, la Route des Vacances (de la mine à la mer) a traversé la commune d'Anvin. Malgré le retard prévisible sur l'horaire de passage, nombreux étaient encore les amateurs de véhicules anciens (voitures, autocars, fourgons, mobylettes...) à être massés le long de l'itinéraire. Mais ce sont surtout les principaux carrefours et notamment celui formé par les rues de Fruges et d'Eps qui ont attiré le plus de spectateurs (parfois venus de loin), un endroit choisi par le Syndicat d'Initiative, comme les années précédentes, pour y installer banderoles de bienvenue et fanions aux couleurs de l'associations. L'accueil fut particulièrement remarqué et même salué par la plupart des participants qui avaient revêtu des vêtements d'époques.

 

Route des vacances(Cliquez sur l'image pour voir l'album)

Parcours du coeur

 

Le samedi 06 avril, après-midi, 133 marcheurs se sont retrouvés pour participer au Parcours du coeur.

Partis d'Anvin , d'Heuchin, d'Erin, de Monchy, de Teneur et de Tilly, tous ont convergé vers la salle des fêtes d'Anvin, lieu de regroupement des premiers parcours d'environ 4 km.

Après une courte pause, la plupart des participants ont repris la route pour un second parcours de 4 km, en commun avant de revenir à la salle des fêtes pour y prendre une collation offerte par les six associations, qui remercient les généreux donateurs. La somme recueillie s'est montée à 281,60 € reversée intégralement à la Fédération Française de Cardiologie.

 

parcours du cœur(Cliquez sur l'image pour voir l'album)

 

 

 

Année 2018

Loisirs créatifs 

Loisirs creatifs 2018
 

Carnaval des enfants 

Carnaval des enfants 2018

Halloween 

Halloween 2018

Profitant des vacances de la Toussaint, le Syndicat d'Initiative avait, comme chaque année, organisé une animation à l'occasion d'Halloween le 31 octobre. Les enfants qui le souhaitaient, pouvaient se faire maquiller au préalable à partir de 14 h. 

Ce sont quarante-cinq enfants, bien maquillés et costumés, qui ont formé un long cortège afin de rendre visite aux commerçants, artisans et services de la commune en quête de friandises. Une fois la tournée terminée, un petit goûter, bien mérité, attendait les enfants, les parents et les accompagnateurs à la salle des fêtes.

L'association remercie tous les participants.

Téléthon

TéléthonUne cinquantaine de personnes dont la plupart étaient des habitués de la section "Randonnées" ont participé à la marche du Téléthon, organisée le samedi 8 décembre. Ils n'ont pas hésité à se déplacer pour la bonne cause, malgré le temps pluvieux et venteux. Monsieur le maire ainsi que Mathilde HOGUET, animatrice du secteur Ternois Nord pour l'AFM étaient présents. Les courageux participants ont apprécié les boissons chaudes offertes au retour. Une marche qui a permis de recueillir 292 €, reversée à l'AFM.

Merci aux généreux donateurs.

Thé dansant

 

Le dimanche 4 novembre, le Syndicat d'Initiative organisait son traditionnel thé dansant à la salle des fêtes. L'animation avait été confiée, une nouvelle fois, à l'accordéonniste Cédric.

 

Quelques 135 adeptes de ce genre d'après-midi sont venus danser au rythme des tangos, valses, marches ou autres danses en ligne...

 

Année 2017

Thé dansant


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Halloween

Une tradition bien installée

Chaque année, profitant des vacances de la toussaint, le Syndicat d'Initiative invite les enfants à un après-midi récréatif. Quelques 70 enfants, grimés et costumés, se sont rassemblés sous le préau de l'école pour aller à la rencontre des commerçants, artisans et services locaux en quête de friandises. Au préalable, nombreux ont été ceux à se faire maquiller par des bénévoles. Halloween est l'occasion de se mettre dans la peau de personnages, parfois effrayants, tels que monstres, sorcières... Au retour, rafraîchissements et autres bonbons les attendaient. L'association remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l'après-midi.

Halloween 2017
(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Parcours du cœur

Compte-rendu

Devant le succès obtenu l'an dernier, le S.I. d'Anvin, la Gym de Monchy-Cayeux, les Comités de Fêtes d'Heuchin, de Teneur et de Tilly Capelle ainsi que la commune d'Erin avaient décidé de reconduire l'organisation commune du parcours du coeur 2017 selon le même principe.
Ce samedi 1er avril, chaque groupe de marcheurs est parti à 14h. pour un premier parcours d'environ 4 km vers la salle des fête d'Anvin, lieu de regroupement des 135 participants.

A 15h30, après une petite pause, ceux qui le souhaitaient (soit 92 personnes) ont effectué un second parcours de 4 km autour d'Anvin.

Tous se sont retrouvés ensuite à la salle des fêtes pour y partager un moment de conviavialité autour d'une boisson et de petits gâteaux.

Une exposition de cartes postales anciennes (datant des années 1900) réalisée par un membre du S.I. agrémentait cette après-midi ainsi qu'une démonstration de tennis de table par le Club d'Anvin.


(cliquer sur la photo pour voir l'album)

Salon des Loisirs Créatifs

Cette nouvelle édition du salon, organisée par le S.I., a de nouveau connu un réel succès de part la qualité et la diversité des créations exposées, mais aussi par la fréquentation estimée à 350 personnes durant le week-end des 25 et 26 mars. Nombreux ont été les visiteurs à s'intéresser aux travaux des 16 exposants. Plusieurs présentaient des objets, de la déco, des bijoux etc... réalisés à partir de matériaux de récupération. Chaque année les membres du S.I. partent à la recherche de nouveaux talents afin de présenter aux visiteurs des créations inédites et souvent uniques: "que du fait main".
L'inauguration du salon a eu lieu le samedi en fin de matinée en présence d'élus, de responsables associatifs, de commerçants locaux et autres invités.


(cliquer sur la photo pour voir l'album)

Carnaval des Enfants

Organisé par le Syndicat d'Initiative pour les enfants de la commune, le carnaval s'est déroulé dans l'après-midi du vendredi 24 février. Malgré le temps clément, peu d'enfants se sont présentés entre 14 heures et 15 heures à la salle des fêtes pour se faire maquiller par Nadège et Ludivine, que le S.I. remercie pour leur collaboration. En effet, contrairement aux années précédentes, ce n'est qu'une quinzaine de jeunes carnavaleux, bien déguisés, qui se sont regroupés pour rendre visite aux commerçants, artisans et services en quête de friandises. L'association les remercie également pour leur générosité.

Ce petit monde était, bien entendu, encadré par des membres du S.I. et accompagné de parents. Après cette balade, tous se sont retrouvés à la salle de fêtes pour y déguster de bonnes crêpes.


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Année 2016

Thé Dansant du 06 novembre


(cliquer sur l'image pour voir l'album)


Organisé par le Syndicat d'Initiative, l'animation de ce thé dansant avait été une nouvelle fois confiée à Cédric Dépret. Les organisateurs ont accueilli de nombreux danseurs, mais aussi des amis venus passer un moment avec eux. Un événement de qualité dans une ambiance des plus conviviale où tout le monde fut ravi de ce moment de détente.

 

Halloween


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

C'est une coutume depuis de nombreuses années dans la commune. Avec le Syndicat d'Initiative, les enfants se déguisent, se maquillent, puis vont faire le tour des commerçants pour fêter Halloween et récolter quelques friandises. A cette occasion, sorcières, fantômes, diablotins ou pirates avaient rendez-vous sous le préau de l'école. L'ambiance était à la décompression et à l'amusement. Les enfants qui le souhaitaient pouvaient se faire maquiller par Nadège et Isaline.
Au retour, boissons rafraîchissantes et bonbons les attendaient.
 

Salon des Loisirs Créatifs

Le week-end des 15 et 16 avrils, se déroulait la 4ème édition de Salon des Loisirs Créatifs, manifestation organisée par le Syndicat d'Initiative. Chaque année, les organisateurs ont la volonté de trouver de nouveaux talents qu'ils vont chercher dans la région, mais aussi tout près de chez nous. 15 exposants avaient répondu à l'invitation. Leur leitmotiv est, "que du fait main", alliant originalité, diversité et qualité, le tout dans une ambiance sympathique et conviviale. C'est ce qu'attendent les nombreux visiteurs, venus à leur rencontre durant ces deux jours, mais aussi pour s'intéresser à leur technique de création.

Parmi les exposants, nouveaux et locaux, citons Jean-Claude Olivier et ses créations en bois qui ont rencontré un certain succès avec ses mangeoires et nichoirs originaux pour oiseaux de nos campagnes.


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Parcours du cœur

Compte-rendu

Depuis de nombreuses années, le Syndicat d'initiative d' ANVIN, la Gymnastique de MONCHY-CAYEUX, les Comités des fêtes de d'HEUCHIN, de TENEUR et de TILLY-CAPELLE, ainsi que la Commune d'ERIN organisent, individuellement, le PARCOURS du CŒUR.

En 2015, l'idée fut de réfléchir et de s'unir pour l'organisation de cette édition 2016. Cette idée devint rapidement une réalité car elle fit l'unanimité dès la première réunion en novembre.

Le principe proposé et retenu était celui-ci : chaque association ou commune gardait l'accueil et les inscriptions au départ de la salle des fetes de chacun des 6 comités.

Ce samedi 2 avril, chaque groupe de marcheurs est parti pour un premier parcours d'environ 4 km vers la salle des fêtes d'ANVIN, lieu de regroupement pour les 111 participants.

A 15H30, après une pause, avec jus de fruits ou café, ceux qui le souhaitaient partirent pour un second parcours de 4 km autour d'ANVIN, choix fait par 81 marcheurs.

Tous se retrouvèrent ensuite, pour la seconde fois, à la salle des fêtes pour partager un moment de convivialité autour d'une boisson fraiche ou chaude, accompagnée de gâteaux.

Aux dires des participants et des organisateurs, cette initiative fut une réussite .Tous espèrent qu'elle sera renouvelée.

 


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Carnaval des Enfants

A l'occasion du Mardi Gras, le Syndicat d'Initiative proposait son carnaval annuel.

Si le mauvais temps annoncé a découragé bon nombre d'enfants, ils étaient cependant une bonne vingtaine à se retrouver dès 14h. à la salle des fêtes pour se faire maquiller par Nadège et Isalyne.
Vers 15h., dès la séance maquillage terminée, les enfants, encadrés par des membres de l'association et accompagnés de quelques parents, sont partis rendre visite aux commerçants, artisans et services de la commune en quête de friandises.

Tous sont ensuite retournés vers la salle où les attendait une dégustation de crêpes, préparée par les membres du S.I..


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Année 2015

Thé Dansant du 08 novembre

Nombreux ont été les danseurs à répondre à l'invitation du Syndicat d'Initiative pour participer au thé dansant animé, une nouvelle fois,
par Cédric, accordéoniste talentueux et apprécié, venu en voisin.

Rendez-vous est déjà pris pour le 6 novembre 2016.


(cliquer sur la photo pour voir l'album)

 

Halloween


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Comme chaque année, les enfants étaient invités par le Syndicat d'Initiative pour un après-midi récréatif, à l'occasion d'Halloween.

Une quarantaine d'enfants, déguisés, grimés en petits monstres, sorcières, citrouilles etc.. s' est réunie sur la place de la mairie avant de partir, en cortège, à la rencontre des commerçants, artisans et services locaux, en quête de friandises.

Au préalable, les enfants qui le souhaitaient pouvaient se faire maquiller par des bénévoles que l'association remercie.

Boissons rafraîchissantes et autres bonbons divers les attendaient à leur retour dans la salle d'activités de l'école maternelle.

 

 

Salon des Loisirs Créatifs


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Cette troisième édition du Salon organisé par le Syndicat d'Initiative a de nouveau connu un réel succès de par la qualité et la diversité des créations présentées, mais aussi par la fréquentation, estimée à plus de 400 personnes durant ces deux jours.

Nombreux ont été les visiteurs à s'intéresser aux travaux des 14 exposantes, dont deux associations (l'Atelier du Bliot de Bergueneuse, habitué du salon, et Entraide Solidarité, d'Anvin qui participait pour la première fois) mais aussi à faire quelques achats: bijoux en pâte polymère-broderies-décorations de sujets avec des fleurs en plumes, en peinture craquelée ou givrée-luminaire-objets en bois flotté et en pâte de porcelaine-gravure sur verre-Arts plastiques et de la table-peinture sur bois, faïence, textile, céramique...-motifs polynésiens.

Chaque année, le S.I. part à la recherche de nouveaux talents afin de présenter aux visiteurs des créations inédites.

L'inauguration du salon a eu lieu le samedi en fin de matinée en présence d'élus et de responsables associatifs.

Parcours du cœur

Malgré le temps pluvieux, une quarantaine de courageux avait décidé de participer au parcours du cœur, organisé conjointement par le SI d'Anvin et le Comité des Fêtes d'Heuchin le samedi 28 mars.
Deux parcours pédestres et deux parcours cyclos étaient proposés. Seuls, deux participants avaient choisi le grand parcours cyclo de 31 km. Les autres, hormis quatre personnes qui avaient opté pour le petit parcours pédestre de 4,5 km, sont partis pour une marche de 10 km.
Sur les grands parcours, une petite pause réconfortante était prévue à la mairie d'Heuchin.
Au retour, tous ont pu profiter d'une collation et la soupe fut très appréciée.


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Carnaval des Enfants

Ce mardi 24 février, le Syndicat d'Initiative avait invité les enfants de la commune et des environs à passer un agréable après-midi en fêtant le carnaval.
Ceux qui le désiraient pouvaient se faire maquiller par des bénévoles. L'atelier a reçu la visite d'une vingtaine d'enfants.
Vint ensuite le moment de partir à la rencontre des commerçants, artisans et services locaux en quête de quelques friandises.
Le cortège d'une quarantaine d'enfants, accompagnés de parents ou grands-parents, prit d'abord la direction de la rue d'Hesdin, puis de la rue de Fruges pour terminer par celle de Saint-Pol (soit une quinzaine d'arrêts).
Après ce périple, il était temps de rejoindre la salle des fêtes pour le traditionnel goûter, composé de bonnes crêpes, préparées par les membres du S.I., et de rafraichissements.
L'après-midi s'est terminé par une distribution de bonbons.


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Année 2014

Thé Dansant du 9 novembre


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

 Le Syndicat d'Initiative avait, de nouveau, confié l'animation de son thé dansant à Cédric, accordéoniste talentueux et apprécié.
Les amateurs de danse se sont faits moins nombreux que les années précédentes mais sont repartis très satisfaits de cet après-midi dansant. Ils ont d'ores et déjà, pris rendez-vous pour le 8 novembre 2015.

Salon des Loisirs Créatifs 2014


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Devant le succès obtenu lors de la première édition en 2013, le marché artisanal est devenu salon des loisirs créatifs.
14 exposantes avaient répondu à l'invitation du Syndicat d'Initiative dès le début de cette année.
Elles ont présenté leurs créations, très variées et de qualité, réalisées à la main: serviettage, compositions avec coquillage, bois flottés, bijoux artisanaux, tricots, poupées et animaux en tissus, peintures décoratives sur objets et matériaux divers, chapeaux, sacs, broderies, couture, cartes 3D, petite déco de table pour Noël...
L'inauguration s'est déroulée le samedi en fin de matinée en présence d'élus, de responsables associatifs et de commerçants locaux. Durant le week-end de très nombreux visiteurs se sont déplacés. Les exposantes sont reparties très satisfaites de ces deux jours. Une tombola agrémentait cette manifestation.

Halloween 2014


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Ce vendredi 31 octobre, les enfants étaient invités par le Syndicat d'Initiative pour le traditionnel défilé d'Halloween. Le beau temps aidant, une soixantaine d'enfants, très bien déguisés, se sont réunis devant la salle des fêtes.
Au préalable, un atelier maquillage était installé dans la salle et les enfants qui le souhaitaient pouvaient se faire maquiller par des bénévoles que nous remercions. Encadrés par les membres de l'association et accompagnés de parents, ils sont allés à la rencontre des commerçants, artisans et services de la commune dans l'espoir de récolter quelques bonbons.
A leur retour à la salle des fêtes, boissons rafraîchissantes et autres friandises les attendaient.

Journée des Peintres dans la rue


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

En collaboration avec la palette régionale, neuf peintres ont répondu à l'invitation du Syndicat d'Initiative pour la journée des peintres dans la rue ce dimanche 11 mai. Après avoir été accueillis à 9 heures à la salle des fêtes, les peintres sont allés en repérage dans la commune.

Le temps frais et venteux n'a toute fois pas permis à tous les artistes de travailler dans de bonnes conditions. Après avoir fait l'esquisse du tableau choisi, ils se sont retrouvés à la salle des fêtes pour réaliser celui-ci dans de meilleures conditions. Les deux anciens moulins à eau et l'église ont été les thèmes retenus, trois peintres ayant même réussi à en faire deux!

Vers 17 heures, les tableaux ont été exposés et les visiteurs ont pu constater la qualité des œuvres avant de terminer cette journée par un moment de convivialité.

Parcours du coeur 2014


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Organisée par le Syndicat d'Initiative en partenariat avec la Fédération Française de cardiologie, l'édition 2014 du Parcours du Coeur s'est déroulée le samedi 5 avril en matinée sous un soleil radieux.

Cinquante quatre marcheurs se sont inscrits pour les parcours de 4 ou 8 km et huit cyclistes pour ceux de 16 ou 20 km. Parmi eux, quelques représentants du nouveau Club Cycliste Anvinois. Au retour une soupe ou une boisson rafraîchissante attendait tous les participants.

Une tirelire pouvait recevoir des dons qui sont reversés à la Fédération Française de Cardiologie.

 

Carnaval des enfants

 

Véritable tradition depuis plus de trente ans, le Syndicat d'Initiative organisait le mardi 4 mars, un carnaval pour les enfants.
Pour cette édition 2014, les organisateurs avaient proposé aux enfants qui le désiraient de passer par l'atelier de maquillage, une nouveauté qui a connu un certain succès durant une heure. Cet atelier a pu voir le jour grâce à la participation de deux jeunes dames qui avaient accepté spontanément cette initiative.

C'est ensuite que le cortège, composé d'une soixantaine d'enfants, mais aussi de parents et grands-parents, encadrés par des membres de l'association, partit à la rencontre des commerçants, artisans et services locaux, en quête de quelques friandises.

Vers 16h30 il était temps de rejoindre la salle des fêtes pour boire un petit coup et déguster les bonnes crêpes préparées par les organisateurs.

Avant de repartir, une distribution de bonbons fut également très appréciée.

Vivement l'année prochaine! Mais avant, rendez-vous Halloween.

Année 2013

Thé dansant du 08 décembre


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Le syndicat d'Initiative avait, une nouvelle fois, décidé de confier l'animation de son thé dansant à Cédric, accordéoniste dont le talent est reconnu bien au delà du Ternois.
Les amateurs de danses ont rapidement rempli la salle des fêtes afin d'obtenir, si possible, la meilleure place, tout près de la piste.

Durant 5 heures, danseurs ou non danseurs, ont été conquis par la prestation de Cédric qui reviendra en 2014. Les bénéfices de cette manifestation sont utilisés, en totalité, pour l'organisation des autres activités ou animations gratuites de l'année.

Halloween


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Ce jeudi 31 octobre, les petits monstres étaient invités par le Syndicat d'Initiative pour le traditionnel défilé d'Halloween. Cette invitation a été entendue puisqu'une soixantaine d'enfants, très bien déguisés, se sont réunis devant la salle des fêtes.
Encadrés par les membres de l'association et accompagnés de parents, ils sont allés à la rencontre des commerçants et services de la commune afin de récolter bonbons et autres friandises.
A leur plus grande joie, d'autres gâteries et boissons rafraîchissantes les attendaient à leur retour dans la salle.

Marché Artisanal


(cliquer sur l'image pour voir l'album)

Après avoir organisé, durant sept années, une exposition artistique, axée sur la peinture, la photographie et le patchwork, le Syndicat d'Initiative a décidé de changer de formule.
Les 26 et 27 octobre, se déroulait un marché artisanal, apparenté à un salon des loisirs créatifs.
A cette occasion, douze exposantes ont répondu à l'invitation et présenté leurs créations, très variées, entièrement réalisées à la main: objets en bois, bijoux, broderies, doudous, gravures sur verre, céramiques, confections, sacs, tricots, cartes en 3D, collages de serviettes, décos campagnardes, poupées de chiffon, points de croix, peintures sur objets, foulards...
Ce premier marché fut inauguré le samedi en fin de matinée, en présence des élus et de responsables associatifs locaux.
Durant le week-end, ce sont environ 400 personnes qui ont rendu visite aux exposantes reparties très satisfaites de ces deux jours, en espérant revenir l'année prochaine.

Calendrier des Fêtes de 1963

ès sa création en 1961, le Syndicat d'Initiative a souhaité l'élaboration d'un calendrier des fêtes  élargi aux communes et associations voisines.
Grâce à l'esprit conservateur d'anciens membres du S.I., il a été retrouvé celui de l'année 1963, établi lors d'une réunion en date  du 16 mars, calendrier qui vous est présenté.
En le parcourant, vous remarquerez qu'à cette époque, il y avait 3 ducasses à Anvin: celle du petit Anvin (en avril), celle du quartier de la gare (en juin) et la grande ducasse (en septembre).

Date de dernière mise à jour : lundi, 18 mai 2020