Santé

MSP Les Vertes Collines

 

Adresse

200 rue d'Heuchin
62134 ANVIN

Contact

03 21 03 03 03

 

Médecins :

​Dr LECOCQ Amélie

Dr MERLIN Dominique

Dr REIGNOUX Frédéric

 

Dentiste :

Mr JEDRASZAK Nicolas     Tél 03 21 03 07 10

 

Orthophoniste :

Mme VOLUER Sabine         Tél 06 81 48 66 34

 

Kinésithérapeute :

Mr BOCHU Philippe             Tél 06 45 05 23 80

                       (cabinet et domicile)

 

Pédicure :

Mr MORTREUX Nicolas      Tél 06 82 16 50 83

                        (cabinet et domicile)

 

Infirmiers :

Mr LECHERF Benoît
Mme DELMOTTE Hélène                            Tél 03 21 04 62 10

Mme LEJEUNE Isabelle
Mme DELAPLACE Adeline                          Tél 03 21 41 63 48

Mme LELEU Anne
Mme MANIER Dominique                            Tél 03 21 04 62 94

 

La maison de santé pluridisciplinaire des Vertes collines inaugurée samedi

(Pour voir l'album photo de la construction et de l'inauguration de la maison de santé
Cliquer sur l'image)

 

Ci-dessous, l'article paru dans la Voix du Nord du 19 novembre 2013

L'assemblée était à la hauteur de l'événement, samedi après-midi, pour l'inauguration officielle de la maison de santé pluridisciplinaire, dans laquelle les praticiens ont commencé à exercer depuis une dizaine de jours. Une réalisation qualifiée unanimement d'exemplaire.

PAR DAVID DERIEUX
saintpol@lavoixdunord.fr

Une visite des locaux, pourtant spacieux, au cours de laquelle les premiers sortis croisaient les derniers arrivants! Une série de onze discours, dans une salle des fêtes bien remplie, au moment pour les élus et les officiels de s'exprimer sur cette réalisation! Pas de doutes, samedi, l'inauguration de la maison de santé des Vertes collines était l'événement qu'élus et professionnels de la santé ne voulaient pas rater. Ce qui traduit l'attachement des différents intervenants à la concrétisation de ce projet qui a été mené de main de maître, pour aboutir quatre ans seulement après son ébauche. Un exploit pour ainsi dire, quand on sait à quel point ces dossiers sont compliqués à mener à bien.

En sa qualité de maire d'Anvin, André Olivier a eu le privilège d'ouvrir les discours. Dans sa bouche, beaucoup de remerciements... et des appels du pied pour qu'Anvin ne soit pas oublié dans le schéma départemental d'incendie et de secours. «On attend et on espère des nouvelles du centre de secours, annoncé en 2006 pour notre territoire», a-t-il glissé sans craindre le hors sujet. Secours et santé vont de pair. Le docteur Dominique Merlin l'a rappelé lui aussi. «On nous demande aujourd'hui d'être des correspondants du SAMU, de faire leur travail d'équipe avec nos deux bras, sur un territoire où le SAMU met quarante-cinq minutes à intervenir, et les pompiers dix-sept minutes. Notre combat continue, je le dédie à Gérard Berthe, qui a payé de sa vie le déficit d'intervention...»

Quatre ans seulement de l'appel à la réalisation

Ce message vital dûment passé, chacun a pu revenir sur ce projet exemplaire de maison de santé. Exemplaire par son montage financier, avec 1,1 million d'euros financés avec l'aide de l'État, la Région, le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire... Exemplaire par son temps de réalisation, quatre ans exactement depuis que les docteurs Quéval et Merlin ont interpellé les élus sur l'urgence d'agir pour échapper à la désertification médicale. Marc Bridoux, Claude Coquart, Brigitte Bourguignon, Jean-Marie Olivier et Cécile Bourdon (Région) ont élevé cette réalisation au rang de modèle. «Un projet de santé ne se définit que par des professionnels de la santé», a rappelé Didier-Pierre Florentin, délégué territorial de l'Agence régionale de santé. C'est là l'une des bonnes raisons de croire en la réussite de cette réalisation, conçue pour les soins, mais aussi pour la prévention avec 17praticiens dans son offre de services à la population.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 30 avril 2020